Mes lectures

« La Discipline Positive », Jane Nelsen, adapté en français par Béatrice Sabaté. Un ouvrage pragmatique et concret, composé d’anecdotes tirées de la réalité et de solutions à nos difficultés quotidiennes.

« La Discipline Positive pour les adolescents« , Jane Nelsen et Lynn Lott, adapté en français par Béatrice Sabaté. Pour comprendre les adolescents et dépasser leur mutisme si pesant parfois…

img_3552

« Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent« , Adèle Faber et Elaine Mazlisch. Une autre approche respectueuse de l’enfant.

« Les lois naturelles de l’enfant », Céline Alvarez. Ma bible pour comprendre les enfants d’aujourd’hui grâce aux progrès de la neurosciences et l’expérience de Céline Alvarez, institutrice. Elle décrit comment l’école a été créée à partir d’idéologies et non des besoins du cerveau de l’enfant dont nous avons connaissance aujourd’hui…

img_6776

« Comme par magie », Elizabeth Gilbert. Un livre inspirant pour retrouver sa créativité.

« L’enfant difficile« , Alfred Adler. L’approche du psychiatre autrichien du début du siècle dernier, encore tout à fait d’actualité. Pour comprendre comment fonctionne l’enfant.

img_0964

« Le courage des femmes« , Edwige Antier. Parce que j’ai eu la chance de travailler à ses côtés, précurseur dans l’écoute Parents/Enfant et l’interdiction de la fessée.

« Moi, on ne m’a jamais demandé comment j’allais« , Marie Fugain. Un témoignage qui résonne pour moi qui ait annoncé à mon premier amour que sa mère venait de mourir, alors que nous avions 18 ans. Il faut beaucoup de courage pour oser dire que l’on souffre alors que nous ne sommes pas la « première » victime et ne nous sentons pas légitimes à souffrir.

img_0677

« L’enfant dans la famille », Maria Montessori, née en 1870, qui avait tout compris de l’enseignement dans le respect de l’enfant.

img_8329-copie

« L’enfant« , Maria Montessori. Je regrette seulement que l’école Montessori près de chez moi n’ait pas de cour de récréation, sinon mes enfants y seraient encore.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s