À propos

Je suis thérapeute systémique, j’accompagne adultes et enfants lorsque les difficultés du quotidien deviennent des freins. Lorsque vous avez tout essayé et que vous n’y arrivez plus. Il n’y a pas de petit problème, ni de gros problème. Il y a un problème qui vous empêche de vivre pleinement.

Le coucher, les repas, l’école, les devoirs, les écrans, les colères, l’opposition, les angoisses, la fragilité émotionnelle, l’énurésie, le harcèlement scolaire, les troubles alimentaires, la confiance en soi…

A partir de ce que vous avez mis en place, des interactions familiales, de la personnalité de votre enfant, je vous propose dans un premier temps de comprendre ce qui se passe, avant d’apporter des solutions efficaces et pérennes, adaptées à la situation, à vous et à votre enfant.

Recréer le lien 

Lorsqu’un enfant va mal ou adopte un comportement inapproprié, c’est toute la famille qui va mal, y compris l(es) enfant(s) qui font le moins de bruit et qui adoptent parfois un comportement exemplaire par effet miroir… ceux-là ont aussi besoin d’être entendus!

Je me sers des outils de la Discipline Positive* – pour laquelle j’anime des ateliers de parents et d’enseignants – lorsqu’ils peuvent être utiles et efficaces.

 

>>> Auprès des professionnels

Je suis organisme de formation pour les professionnels à qui j’apporte des outils sur les sujets de communication et de parentalité.

>>> En entreprise

Auprès des entreprises et institutions, j’anime des ateliers (ou webinaires) pour aider les collaborateurs parents à concilier vie professionnelle et vie familiale. Ces ateliers en groupe sont suivis de séances de coaching individuels en fonction des problématiques précises rencontrées par les parents (addictions, écrans, troubles dys, harcèlement, précocité, drames familiaux, etc.)

D’où je viens…

J’ai exercé le métier de journaliste pendant dix ans,  jusqu’à l’arrivée de mes deux enfants (âgés aujourd’hui de 9 ans et 7 ans). Puis j’ai eu envie de poursuivre mes échanges avec l’autre comme je le faisais sous forme d’interview ou de media training mais avec davantage de profondeur et de pérennité. 

Je suis alors devenue coach en développement personnel. En me formant tout d’abord au coaching co-actif grâce à The Coaches Training Institute (CTI), certifié par l’ICF (International Coach Federation). Avant de me former à la thérapie systémique et stratégique, auprès de l’Institut Gregory Bateson. Représentant officiel du Mental Research Institute de l’école de Palo Alto, qui rassemble médecins, psychiatres, anthropologues, sociologues.

En parallèle, j’ai suivi la formation de parents de l’Association de Discipline Positive France. J’anime, dans ce cadre, des conférences et des ateliers de parents pour leur faire découvrir la Discipline Positive et ses outils. 

Je suis également Personne Ressource en Discipline Positive dans les écoles pour accompagner enseignants et équipe pédagogique dans la découverte et la mise en place de la méthode en classe et co-construire des solutions ensemble.

…………………………………………………

Je reçois sur rendez-vous en cabinet privé à Paris 16 (Ranelagh) ou en visio. Selon la situation, je reçois les parents et/ou les enfants.

Pour prendre un rdv (1H) : julie.renauld.millet@gmail.com

…………………………………………………

*La Discipline Positive est une approche éducative basée sur les principes de deux psychiatres autrichiens Alfred Adler et Rudolph Dreikurs qui repose sur l’encouragement, la fermeté et la bienveillance. L’approche a été conceptualisée par Jane Nelsen et Lynn Lott, docteur en psychologie de l’éducation (Université de San Francisco) et thérapeute familiale.