Coaching Parents/Enfant

Si j’ai choisi de me pencher plus particulièrement sur le coaching Parents/Enfant, c’est pour comprendre au mieux la relation d’un enfant à ses deux parents, et ce qui se joue entre les membres d’une même famille impactés par une difficulté qui dégénère. Chacun des membres de la famille a ses croyances, nées de ses perceptions, et chacun vivra la situation de façon très différente. Et c’est en comprenant mieux les logiques internes de chacun que je peux dénouer les choses.

Faire croître le lien avec son enfant est un sujet central pour moi. C’est comme une plante que l’on arrose et qui, en grandissant, apporte d’intenses moments de bonheur. Le lien ne peut s’épanouir qu’au travers d’une écoute silencieuse, l’observation de l’enfant sans jugement et sans intervention afin de le découvrir, le comprendre, pour mieux entrer en lien. « Ecouter pour que les enfants parlent », prescrivent Adele Faber et Elaine Mazlich, deux universitaires américaines, spécialistes de la communication familiale et auteurs de l’ouvrage « Parler pour que les enfants écoutent. Ecouter pour que les enfants parlent »(cf Mes lectures »).

Envahis par nos smartphones collés à la paume, il est devenu si rare d’observer nos enfants et d’être en lien avec eux à 100%.

Lors des coaching Parents/Enfant, j’utilise les outils de coaching systémique stratégique en complément des outils proposés par la Discipline Positive et toute la philosophie des psychiatres autrichiens du début siècle dernier, Alfred Adler et Rudolph Dreikurs , contemporains de Freud. Et remis au goût du jour par les psychologues américaines Jane Nelsen et Lynn Lott.

Quelques principes incontournables :

  • La Discipline Positive repose sur la fermeté (respect du monde des adultes) et la bienveillance (respect du monde des enfants)
  • L’enfant agit mieux lorsqu’il se sent mieux
  • L’encouragement est central, il est pour l’enfant, ce que l’eau est à la plante
  • Les erreurs sont de merveilleuses opportunités d’apprentissage
  • Un enfant qui a un comportement inapproprié est souvent un enfant découragé
  • Les punitions génèrent revanche, rébellion, ressentiment et dissimulation
  • Derrière chaque comportement se cache une croyance

La Discipline Positive s’attache à comprendre et déceler quelles croyances se cachent derrière les comportements inappropriés afin de trouver les solutions les plus justes et les plus efficaces.

Je teste les outils de Discipline Positive sur mes enfants au quotidien avec des résultats concrets et ils m’ont surtout permis de retrouver un climat serein, de confiance et d’épanouissement en redevenant la mère que je voulais être…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s