Harcèlement, empathie et confiance en soi à l’école

L’école Galilée (Paris 16) m’a accueillie à nouveau pour animer des ateliers auprès de ses élèves puis de leurs parents. A l’automne, nous avions proposé une première session sur « Comment parler de sexualité aux enfants », et des ateliers avec les collégiens sur « Comment appréhender les changements de mon corps et mon intimité ».

Cette semaine, j’ai fait participer 50 élèves de primaire (CE2 – CM2) à mes ateliers autour des réflexions suivantes : qu’est-ce que l’empathie? Le harcèlement? Quel impact les mots ont-ils sur les camarades? Comment aider un camarade isolé pour qu’il se sente appartenir au groupe? La richesse des différences. A travers des activités issues de « La Discipline Positive », approche créée par le Dr Jane Nelsen et Lynn Lott.

Puis, avec les 40 collégiens, nous avons travaillé sur le respect de soi et des autres, le consentement, l’encouragement et trouver chez chacun ses propres ressources pour lutter conte le harcèlement.

Le soir j’ai animé un atelier avec parents d’élèves de cette même école pour les aider à mieux comprendre les comportements des enfants, et leur donner des clefs pour se faire entendre sans crier ni punir. Sortir du système « bâton – carotte », en impliquant l’enfant afin de lui faire respecter le cadre avec bienveillance.

Une journée et une soirée riches, les réactions des enfants sont toujours stupéfiantes.

Merci à l’équipe de direction de l’Ecole Galilée qui sait accueillir les enfants quel qu’ils soient et à la présidente de l’Apel qui me fait confiance.

Thèmes de nos ateliers :

  • Nos enfants et les écrans : pourquoi, comment remettre un cadre
  • Sexualité : comment leur en parler?
  • Harcèlement, empathie, confiance en soi : être à l’écoute de soi et des autres

Plus d’infos par mail julie.renauld.millet@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s